Inspirez et partagez vos voyages entre amis.

A la découverte de Lyon

Lyon
Lyonnais de naissance, et souvent de retour sur mes terres, j'ai envie de faire ...Lire la suiteLyonnais de naissance, et souvent de retour sur mes terres, j'ai envie de faire découvrir quelques aspects ou lieux de cette cité vraiment à part. Réduire
Jean Philippe Cavaillez
Jean Philippe Cavaillez Parc de la Tête d'Or Parc Jean Philippe Cavaillez Avis de Jean Philippe Cavaillez

Le poumon vert

Un des plus grands parcs urbains de France. Le matin, je croise les joggeurs, l'après-midi les enfants et plus tard les flâneurs et les amoureux, assis dans l'herbe. Il y a le lac, la roseraie, le jardin botanique ou encore le parc zoologique, gratuit. Et non loin, la Cité Internationale avec ses cinés et le Musée d'Art Contemporain. Un incontournable.

Jean Philippe Cavaillez Mama Shelter Hôtel Jean Philippe Cavaillez Avis de Jean Philippe Cavaillez

Bruncher au Mama Shelter

Avant, j'aimais bien aller bruncher chez Nicolas Le Bec sur les quais de Saône mais Rue Le Bec a fermé alors il a fallu trouver un nouvel endroit. Et finalement, c'est au Mama Shelter, non loin de la place Jean-Macé que j'ai trouvé refuge. L'endroit est beau, la nourriture bonne et le choix gargantuesque. Quand, en plus, un petit groupe de musique s'installe, c'est parfait.

Jean Philippe Cavaillez Confluence Quartier Jean Philippe Cavaillez Avis de Jean Philippe Cavaillez

L'autre Lyon

J'ai travaillé dans ce quartier de Confluence et je l'ai vu grandir. Finis le marché gare, le boulodrome, bonjour la darse et les projets architecturaux ambitieux. Aujourd'hui, il est un prolongement du centre classique. J'aime bien me promener sur les berges de Saône, plus vertes, et grimper dans la Sucrière pour une exposition. En ce moment, au menu, Star Wars Identities.

Jean Philippe Cavaillez Notre-Dame de Fourvière Basilique Jean Philippe Cavaillez Avis de Jean Philippe Cavaillez

Pour voler au-dessus de Lyon

C'est LA vue de Lyon. J'adore monter jusqu'à la basilique, soit par le Vieux Lyon puis par le jardin du Rosaire, soit en empruntant la ficelle (le funiculaire). De là-haut, de jour comme de nuit, la vue est splendide. D'autres valent aussi vraiment le détour : la place Rouville, dans le 1er arrondissement, ou le Jardin de la Visitation, dans le 5e.

Jean Philippe Cavaillez Théâtre antique de Lyon Théâtre Jean Philippe Cavaillez Avis de Jean Philippe Cavaillez

Un concert sur les hauteurs

Chaque année, j'attends fébrilement la programmation des Nuits de Fourvière. En juin et juillet, je me permets une petite virée sur les hauteurs pour assister à un ou plusieurs concerts. Je prends place dans l'un des théâtres antiques, avec mon petit coussin pour ménager mon royal séant, et je savoure cette nuit d'été, avec les lumières de la ville en toile de fond.

Jean Philippe Cavaillez Vieux-Lyon Quartier Jean Philippe Cavaillez Avis de Jean Philippe Cavaillez

Trabouler dans le Vieux Lyon

Ça a été mon quartier pendant plusieurs années. Les pavés, les petites rues, les escaliers, Guignol, les traboules et l'architecture incroyable. J'aime bien quitter la foule de la rue Saint-Jean pour filer dans les escaliers, comme celui du Garillan, ou prendre la rue du Boeuf pour arriver à Saint-Georges. Là, je me détends au Café du Soleil sur la place de la Trinité.

Jean Philippe Cavaillez Chamouraï Bar Jean Philippe Cavaillez Avis de Jean Philippe Cavaillez

Prendre le thé avec des chats

Lyon aussi a son bar à chats. Il suffit de monter, par les pentes si possible, jusqu'au quartier hyper dynamique de la Croix-Rousse. C'est là que se cache le Chamouraï. J'attends mon tour, je commande un thé, très bon au passage, et un cookie, en regardant se promener les six minous de la maisonnée. Un endroit très reposant. Câlins assurés.

Jean Philippe Cavaillez Trolley des lumières Cuisine locale Jean Philippe Cavaillez Avis de Jean Philippe Cavaillez

Un bus pas comme les autres

Le rendez-vous est donné place Bellecour. J'arrive juste à l'heure. Le Trolley des Lumières est là et m'attend. C'est en fait un bus joliment aménagé qui vous balade pour découvrir les monuments lyonnais. Le tout devant un verre de Côtes du Rhône et un plateau de fromages. Il y a même des formules un peu plus longues avec un repas complet. Et en plus, c'est bon.

Jean Philippe Cavaillez Chez Paul Cuisine locale Jean Philippe Cavaillez Avis de Jean Philippe Cavaillez

Manger dans un vrai bouchon

Pour manger lyonnais, j'évite les rues touristiques, Mercière et Saint-Jean, pour aller dans mon bouchon favori, Chez Paul. Un zinc, des nappes à carreaux, des tables alignées parfaites pour échanger. Et dans l'assiette, des lyonnaiseries : grattons, museau, tablier de sapeur, andouillette, saucisson chaud, quenelle. Si c'est plein, il y a un autre bouchon formidable dans la même rue : le Café des Fédérations.

Jean Philippe Cavaillez Soda bar Bar à cocktail Jean Philippe Cavaillez Avis de Jean Philippe Cavaillez

Siroter un cocktail au Soda Bar

Pour finir la journée, j'aime bien atterrir au Soda Bar. Caché dans le quartier de la Martinière, non loin de la jolie place Sathonay, ce bar propose des cocktails à tomber par terre en ressuscitant des recettes parfois oubliées. Dans une ambiance cosy avec de la bonne musique, j'apprécie encore plus mon Mojito Supernova. Si jamais le bar est bondé, je file à l'Antiquaire ou au Monkey Club.