Inspirez et partagez vos voyages entre amis.

Balade hivernale à Grenoble

Grenoble
Avant ou après une belle journée de ski en station, pourquoi ne pas faire une promenade ...Lire la suiteAvant ou après une belle journée de ski en station, pourquoi ne pas faire une promenade au coeur de Grenoble, véritable camp de base de tous les amoureux de la montagne ? Même en hiver, la capitale iséroise est très agréable à visiter. Réduire
Longs Courriers Blog
Longs Courriers Blog Place Saint-Bruno Place Longs Courriers Blog Avis de Longs Courriers Blog

Une place multicolore et vivante

Tu cherches un truc ? Tu le trouveras sans doute au marché de la place Saint-Bruno, où un grand marché se tient tous les jours de mardi à dimanche jusqu'à 14h. On y trouve autant des oranges que des chaussettes. Sinon, l'église Saint-Bruno est plutôt originale, avec ses fausses pierres en béton...

Longs Courriers Blog Jardin des dauphins Jardin Longs Courriers Blog Avis de Longs Courriers Blog

Prendre un peu de hauteur

Pour moi c'est un lieu propice à la rêverie : on s'attaque à la Chartreuse par ce joli petit jardin, où se cachent bancs romantiques et jeux pour les enfants. Si on continue plus loin, on arrive à la célèbre Bastille. Mais j'aime m'y balader, on se retrouve souvent seul ici, et on peut déjà avoir une vue panoramique sur la ville !

Longs Courriers Blog Quais de l'Isère Promenade Longs Courriers Blog Avis de Longs Courriers Blog

Entre l'Isère et la Chartreuse

Ce qui est bien, avec les quais de l'Isère, c'est que tout a été refait il y a peu pour permettre aux piétons de vraiment profiter de cet espace. Vous voilà entre l'Isère et la Chartreuse, et si vous regardez bien vous remarquerez que presque tout le quai est occupé par des... pizzerias !

Longs Courriers Blog Place aux herbes Marché Longs Courriers Blog Avis de Longs Courriers Blog

Au coeur du coeur de Grenoble

Bordée de restaurants et de petits commerces, cette place est à mon sens la plus centrale de Grenoble. Tout de même petite et discrète, elle se distingue par les arceaux qui couvrent son petit marché. Là, vous êtes au coeur de l'étoile dont les branches vous mèneront à la "place du Trib", celle de Notre-Dame, l'Office de Tourisme ou la rue Jean-Jacques Rousseau...

Longs Courriers Blog Place Notre-Dame Place Longs Courriers Blog Avis de Longs Courriers Blog

Sous les pavés, le baptistère...

On peut traverser la place Notre-Dame rapidement, en ne voyant que les belles bâtisses, la fontaine, peut-être la petite cathédrale... Mais il faut s'y arrêter. Moi, j'aime surtout son sous-sol : lors de fouilles, on y a découvert un véritable baptistère du IVe siècle ! Le baptistère est visitable gratuitement depuis le musée de l'Ancien Evêché, ça vaut vraiment le coup d'oeil !

Longs Courriers Blog Le Karkadé Méditerranée Longs Courriers Blog Avis de Longs Courriers Blog

Le meilleur égyptien de la ville

Mahmoud n'est pas seulement un très bon cuisinier, c'est un poète résistant. Il a une culture insondable sur l'histoire de l'Europe et du monde arabe, il connait tous les auteurs du monde, bref, c'est vraiment un restaurant grenoblois qui me tient à coeur, ce Karkadé. Vous pourrez y déguster des plats simples et finement épicés, dans un décor chaleureux et très personnel.

Longs Courriers Blog La bobine Salle de concerts
Longs Courriers Blog Musée de la déportation Musée Longs Courriers Blog Avis de Longs Courriers Blog

Pause culturelle et historique

A Grenoble, il y a plusieurs musées gratuits. Celui de la Résistance et de la Déportation est l'un de mes préférés, parce que les expos sont toujours intéressantes : en ce moment, et jusqu'au printemps, on y parle des Poilus de l'Isère (centenaire de la Grande Guerre oblige). La visite vaut vraiment le coup.

Longs Courriers Blog Quartier de Bonne Quartier
Longs Courriers Blog O Brother Burgers