Inspirez et partagez vos voyages entre amis.

Promenade à Montmartre

Paris
Partez avec moi pour une balade sur les flanc de Montmartre, à la découverte de lieux ...Lire la suitePartez avec moi pour une balade sur les flanc de Montmartre, à la découverte de lieux originaux et étonnants, en passant par les grands classiques du tourisme de la butte ! Nous remontrons ensemble la rue Lepic, connue des fans d’Amélie Poulain, jusqu'au Sacré-cœur et la place du Tertre, pour redescendre vers la halle Saint Saint Pierre et son atmosphère de village parisien. Réduire
Solene Charpentier
Solene Charpentier Café des deux moulins Café Solene Charpentier Avis de Solene Charpentier

Café sur un lieu de tournage

Loin d’être seulement un bistrot parisien typique, cet endroit est célèbre pour avoir servi de décor pour le film Amélie Poulain. J’adore la décoration rétro avec les tabourets hauts, l’immense comptoir et le bar en zinc. Malgré la présence des touristes, l’ambiance reste très conviviale et le service au top !

Solene Charpentier Le Moulin de la Galette Restaurant français Solene Charpentier Avis de Solene Charpentier

Moulin au coeur de la ville

Un arrêt insolite pour découvrir un moulin en état de marche en plein cœur de Paris. En montant la rue Tholozé, la construction originale en bois apparaît soudain entre les branches d’un arbre. Transformé en guinguette à la fin du 19ème siècle, ce moulin a inspiré de nombreux peintres comme Van Gogh ou Renoir.

Solene Charpentier La boîte aux lettres Brunch Solene Charpentier Avis de Solene Charpentier

Brunch comme à la maison

La boîte aux lettres est une adresse sympathique que je recommande vivement pour le brunch du dimanche matin. Un très bon rapport qualité/ prix : des assiettes gourmandes et un personnel accueillant dans un décor soigné au thème enfantin. Les boissons chaudes à volonté servies dans de grands bols colorés me replongent instantanément en enfance.

Solene Charpentier Villa Léandre Architecture Solene Charpentier Avis de Solene Charpentier

Charme bucolique

La villa Léandre est une charmante petite impasse pavée abritant des maisons au charme anglo-saxon. Les visages sculptés dans la pierre, la végétation abondante et la tranquillité du lieu me transportent immédiatement hors de Paris et hors du temps. En plus il n’est pas rare d’y croiser mes compagnons à 4 pattes préférés, les chats !

Solene Charpentier Statue du passe muraille Monument Solene Charpentier Avis de Solene Charpentier

Sculpture étonnante

Cette sculpture d’un homme figé dans la pierre est un hommage à la nouvelle de Marcel Aymé intitulée « le Passe-Muraille ». Quand je suis dans le quartier, j’aime bien faire un détour pour admirer cette œuvre surprenante. De loin l’illusion est réussie et j’ai vraiment l’impression d’un homme surgissant du mur !

Solene Charpentier Espace Dali Musée Solene Charpentier Avis de Solene Charpentier

Univers fanstasmagorique

Petite pause culturelle à la découverte du monde fantasmagorique de l’un des artistes majeurs du XXème siècle. Cet espace expose de façon permanente plus de 300 œuvres originales de l’artiste en particulier des sculptures et des gravures. J’apprécie beaucoup cet endroit pour l’originalité des œuvres et le calme qui y règne, du fait du faible nombre de visiteurs.

Solene Charpentier Place du Tertre Place Solene Charpentier Avis de Solene Charpentier

Repaire d'artistes

Malgré la foule de touriste, la place du Tertre reste pour un moi un incontournable à chaque visite du quartier ; j’y respire l’ambiance du vieux village montmartrois ! De nombreux artistes exposent leurs tableaux pleins de couleurs et proposent aux passants de leur tirer le portrait. La vocation artistique du lieu est malheureusement gâché par l'atmosphère "attrape-touriste" de certains stands.

Solene Charpentier Sacré-Cœur - Montmartre Quartier Solene Charpentier Avis de Solene Charpentier

Magnifique basilique

La basilique du Sacré-cœur est un de mes monuments préférés à Paris ; j’aime voir sa silhouette élancée se détacher sur le ciel bleu. Depuis le parvis, la vue sur les toits de paris est tout simplement exceptionnelle. De nombreuses manifestations artistiques s’y déroulent en permanence : lors de ma dernière visite j’ai assisté à un Lip Dub pour une demande en mariage !

Solene Charpentier Halle Saint Pierre Musée Solene Charpentier Avis de Solene Charpentier

Centre culturel convivial

Cette ancienne halle commerciale de style Baltard a été transformée en centre culturel dédié à l’art brut. Outre les expositions, le bâtiment abrite une étonnante librairie d’art dans laquelle je pourrais flâner des heures et une cafétéria proposant de délicieux cheesecakes.

Solene Charpentier Mur des je t’aime Visite insolite Solene Charpentier Avis de Solene Charpentier

Halte romantique

Qui n'a jamais rêvé de savoir dire je t'aime dans toutes (ou presque) les langues du monde? Dans un tout petit parc situé juste derrière le métro abbesses, l’itinéraire se termine sur une note romantique face aux murs des je t’aime. Mon occupation préférée : regarder les couples chercher leur langue parmi les 1000 écritures différentes avant de se prendre en photo !