Inspirez et partagez vos voyages entre amis.

Amiens

Amiens
Bienvenue à Amiens, en Picardie!
Chloé Ottini
Chloé Ottini Cathédrale d'Amiens Cathédrale Chloé Ottini Avis de Chloé Ottini

Une cathédrale impressionnante

La cathédrale d’Amiens est l’une des plus vastes églises gothiques classiques érigées au XIIIe siècle et la richesse des détails de sa façade est ahurissante ! L'édifice était à l’origine polychrome, permettant ainsi aux fidèles de mieux comprendre les écritures sacrées… Avec le temps, la pierre a perdu ses couleurs. Le spectacle «Amiens, la cathédrale en couleurs» en propose cependant une restitution par le biais de projections d’images numériques chaque année…

Chloé Ottini Quartier Saint-Leu Quartier Chloé Ottini Avis de Chloé Ottini

Promenade au quartier Saint-Leu

J'ai toujours aimé me promener dans les rues d'Amiens, et son emblématique quartier Saint-Leu ne déroge pas à la règle. Outre ses maisonnettes typiques et colorées, l'ancien lieu de vie des tisserands et des meuniers héberge aujourd'hui en son sein nombre de petits restaurants et bars, et est le théâtre d’une vie nocturne assez animée !

Chloé Ottini Rue des trois cailloux Rue Chloé Ottini Avis de Chloé Ottini

La principale artère de la ville

La rue des trois cailloux est certainement la rue la plus animée à Amiens... Bordée de boutiques et de grandes enseignes, l'artère piétonne est en permanence traversée par des groupes de passants, qui plus est en décembre lorsqu'elle revêt ses habits de lumière pour le marché de Noël. Ce dernier est le plus important du nord de la France : près d'un million de visiteurs s'y pressent chaque année.

Chloé Ottini Le Tchio Zinc Restaurant français Chloé Ottini Avis de Chloé Ottini

Brasserie typique picarde

Le Tchio Zinc est une brasserie typique située en plein coeur du centre-ville d'Amiens, repérable grâce à sa devanture atypique. Le service est agréable, les tarifs abordables, les menus variés, le service rapide et les assiettes copieuses ! A découvrir sans hésiter !

Chloé Ottini Les hortillonnages Promenade Chloé Ottini Avis de Chloé Ottini

Une balade au fil de l'eau

Cette promenade au coeur des potagers et jardins fleuris aménagés le long d'un dédale de canaux, à deux pas du parc Saint-Pierre, est incontournable au printemps et en été! C'est la première balade qu'il m'ait été donné de faire à Amiens. Le parcours dans cet havre de paix et de verdure un peu hors du temps se fait en barque, bercé par les commentaires d'un guide passionné par son sujet!

Chloé Ottini Tour Perret Architecture Chloé Ottini Avis de Chloé Ottini

Le premier gratte-ciel d'Europe

Tantôt admirée, tantôt décriée, l'oeuvre d'Auguste Perret ne laisse pas indifférent. Impossible de la manquer ! La tour Eiffel amiénoise, du haut de ses 110 m, est visible à des kilomètres à la ronde! Initialement inscrite au cadre du projet de reconstruction du quartier de la gare, à la fin de la seconde guerre mondiale ; elle abrite aujourd'hui des habitations et des bureaux, et est illuminée la nuit.

Chloé Ottini Maison de Jules Verne Musée Chloé Ottini Avis de Chloé Ottini

Maison Jules Verne

Le célèbre écrivain français a passé les dernières années de sa vie à Amiens, et a écrit plus de 30 romans dans la maison à la Tour. La visite, riche en informations, permet d'appréhender un peu l'intimité et le quotidien de Jules Verne de manière originale, et théâtralisée !

Chloé Ottini Cirque Jules Verne Salle de spectacle Chloé Ottini Avis de Chloé Ottini

Cirque Jules Verne

Edifié à la fin du XIX e siècle sous l'impulsion du maire de l'époque et de Jules Verne, le plus grand cirque en dur de France accueille aujourd'hui plusieurs spectacles ou concerts chaque année. J'ai déjà eu l'occasion d'assister à quelques uns dans cette enceinte originale , et le décor rend le tout encore plus magique !

Chloé Ottini Musée de Picardie Musée Chloé Ottini Avis de Chloé Ottini

Sacrée collection!

Je ne suis pas forcément une grande adepte des musées, mais il faut reconnaître que l'architecture de celui-ci, construit sous Napoléon III, est plutôt grandiose ! Le musée rassemble une importante collection de statues, sculptures et peintures; mais intéressera également les amateurs d'archéologie.

Chloé Ottini Beffroi d'Amiens Monument Chloé Ottini Avis de Chloé Ottini

Un témoignage du passé

L' origine de cet édifice gothique et jésuite remonte à l'établissement de la commune d'Amiens par Louis le Gros. Il est d'ailleurs situé sur la place au Fil, l'ancienne place centrale de la ville. Le beffroi servait autrefois de prison, mais également à guetter les éventuels dangers et menaces extérieurs... Aujourd'hui inscrit au patrimoine de l'UNESCO, il est possible de le visiter en s'adressant à l'Office de Tourisme.